Ce couteau de poche a été distribué aux soldats de l'Armée de Terre Italienne au début des années 80, en remplacement du modèle de transition:
Fabriqué avec des matériaux de qualité médiocre, il rappelle vaguement le couteau de poche de l'armée grecque qui est plus grand et surtout de bien meilleure fabrication.
Hellenic Army
Composé d'une lame en "pied-de-mouton", d'un ouvre-boite, d'un anneau de bélière et d'un tournevis plat en tête (coté mitres).
Les ressorts sont assez fermes.
Les plaquettes, de couleur kaki, sont en matière synthétique quadrillée pour améliorer la prise en main et pourvues de l'emblème de l'Armée de Terre Italienne sur le coté gauche.
Pas de marquage.
Longueur fermé (sans la bélière): 85 mm.
Longueur ouvert (sans la bélière): 142 mm.
Longueur de la lame: 60 mm.
Poids: 76 grammes.
Etat neuf de stocks anciens.
Tarif: A-/2021
Je tiens à remercier Shadowrider, correcteur italien, pour la qualité et la justesse de ses commentaires qui me permettent de corriger/compléter les fiches de ce blog.
Le texte et les informations de cet article ont été inspirés par les auteurs, ouvrages, blogs et forums nommés sur la page
"Bibliographie & Références".
Je les remercie tous pour la qualité de leur travail et les prie d'accepter mes excuses si, bien involontairement, je les ai spoliés, froissés ou blessés.
Bonjour, pour en posséder un exemplaire en effet c'est médiocre : un couteau minuscule, ouvre-boite très difficile à ouvrir (il faudrait huiler un peu) et surtout, impossible de donner un tranchant à la lame! Bref, OK pour la collection mais ne pas y mettre plus de quelques euros!
RépondreSupprimerMerci pour ce superbe blog en tout cas, que je découvre à l'instant
Cordialement
Bonjour Fredo, merci pour ce sympathique commentaire.
SupprimerCordialement.
Jacques