SAPEUR ARMEE URSS 50'

 






Ce couteau de sapeur militaire de l'Armée Soviétique est plutôt rustique mais à l'évidence fait pour servir dans des conditions difficiles.

En dotation depuis le début des années 50 jusqu'en 1975, ce couteau fait partie de l'équipement des sapeurs/démineurs militaires soviétiques.

Fabriqué dans l'Usine d'Octobre située à Vorsma, ville de la région de Nijni Novgorod (Gorki étant l'ancien nom de cette région).

Il n'y a aucun marquage sauf deux lettres entrelacées "H" et "C" en écriture cyrillique dont le sens m'échappe pour le moment.




Ce solide couteau tout en métal est entièrement bronzé noir et possède:

-1 grande lame de 74 mm à la pointe Wharncliffe et non Sheep Foot (pied de mouton).

Voir explication de la différence ci-dessous!

-1 petite lame tournevis plat comportant 2 encoches, identiques, coupantes, biseautées de chaque coté permettant de dénuder les fils électriques de la main droite ou de la gauche.

Le fait que ces encoches soient coupantes ne permet pas de sertir les détonateurs… ce qui m'interpelle pour un couteau dit "de Sapeur-Démineur".





-1 poinçon pour creuser le logement des détonateurs dans le pain de plastic.

-1 bélière.


Longueur fermé (sans la bélière): 104 mm.

Longueur ouvert (sans la bélière): 178 mm.

Poids: 139 grammes.


Etat collection

Tarif: B-/2021


Wharncliffe et Sheep Foot

La légende veut que Lord Wharncliffe voulût un couteau à lame épaisse et forte.

Le résultat en fut une lame connue sous le nom de Wharncliffe dont la forme originale avait un dos arrondi qui s’effile progressivement vers la pointe et un tranchant rectiligne complètement droit. 

Très proche de la forme Sheep Foot (Pied de Mouton), on confond facilement des deux formes.

Alors que le Wharncliffe a un dos qui s’effile graduellement, la lame Sheep Foot a un dos et un tranchant qui restent parallèles jusqu’à ce que le dos se courbe de façon prononcée vers le tranchant.

Les lames de type Wharncliffe ou Sheep Foot sont très faciles à affûter.


Le texte et les informations de cet article ont été inspirés par les auteurs, ouvrages, blogs et forums nommés sur la page "Bibliographie & Références". 

Je les remercie tous pour la qualité de leur travail et les prie d'accepter mes excuses si, bien involontairement, je les ai spoliés, froissés ou blessés.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COUTEAU à GRAVITE M-1963 Type IV FKm

TAP - COMMANDO DE L'AIR - BIAT

VICTORINOX "MAUSER"