US 10th MOUNTAIN DIVISION 1er TYPE






Ces couteaux ont été affectés à la 1ère division des forces spéciales américano-canadienne, également connue sous le nom de «brigade du diable», puis ont ensuite été délivrés aux membres de la 10e division Mountain Snowshoe / Ski Patrol.




Le 1er détachement du Service Spécial ou 1re force de Service Spécial (1st Special Service Force, abrégé en 1st SSF ou FSSF pour First Special Service Force), surnommé la « Brigade du Diable » ou « Devil's Brigade »  fut une unité de forces spéciales américano-canadiennes au sein de l'armée de terre des États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, spécialisée dans le combat en montagne.

Cette unité créée en juillet 1942 et dissoute en décembre 1944 fut, avec les unités de l'Office of Strategic Services, le Bureau des services stratégiques du gouvernement américain, à l’origine des Special Forces, les Forces spéciales américaines, créées dans les années 1950.


 La 10th Mountain Division (Light Infantry) est une division d'infanterie légère de l’armée américaine basée à Fort Drum, New York.

Anciennement désignée comme une unité de guerre en montagne, la division était la seule de sa taille dans l'armée américaine à recevoir une formation spécialisée pour combattre dans des conditions montagneuses.


Plus récemment, la 10e Montagne a mené des opérations en Irak et en Syrie pour conseiller et assister les forces de sécurité irakiennes et les unités de défense du peuple.

Activée à l'origine sous le nom de 10e division légère (alpine) en 1943, la division a été rebaptisée 10e division de montagne en 1944 et a combattu dans les montagnes italiennes sur certains des terrains les plus accidentés de la Seconde Guerre mondiale.

Après la guerre, la division a été désactivée, pour être réactivée et renommée 10e division d'infanterie en 1948.

La division a d'abord agi comme division d'entraînement et, en 1954, a été convertie en division de combat à part entière et envoyée en Allemagne avant d'être désactivée encore en 1958.

Réactivée à nouveau en 1985, la division a été désignée 10e division de montagne (infanterie légère) pour la lier historiquement à la division de la Seconde Guerre mondiale et pour mieux décrire également sa disposition moderne.




A noter le marquage US sur la bélière.

Et le nom du fabricant ULSTER KNIFE Co U.S.A. sur la grande lame.




Book III de M.H.COLE page 50


Le modèle présenté est du 1er type et a perdu l'empreinte Phillips de son tournevis pour devenir un tournevis plat grâce à un meulage effectué par un de ses précédents propriétaires.




Longueur fermé sans la bélière : 85mm.

Longueur ouvert sans la bélière : 145mm. 

Poids : 88 grammes.

Manche en superbe os cerfé vieilli.


Etat collection.

Tarif: C--/2023


Le texte et les informations de cet article ont été inspirés par les auteurs, ouvrages, blogs et forums nommés sur la page "Bibliographie & Références". Je les remercie tous pour la qualité de leur travail et les prie d'accepter mes excuses si, bien involontairement, je les ai spoliés, froissés ou blessés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

VICTORINOX "MAUSER"

COUTEAU à GRAVITE M-1963 Type IV FKm

OPERATION BARKHANE