SWISS ARMY "Model 51" de 1959 GRILON

 














Je ne saurais trop vous recommander de parcourir ce magnifique site "Les couteaux de soldat de l'armée Suisse", c'est une mine de renseignements.

C'est avec la très gentille et gracieuse autorisation de l'auteur que j'ai le plaisir de copier/coller ce qui suit et de vous conseiller le lien ci-dessous.

Modèles-1951


Les "Modèles 1951" se répartissent en trois catégories de couteaux, notées ici de 1 à 3 et chaque catégorie est représentée par une seule variante.

Le marquage de contrôle "Waffenkontrolle" est le même pour chacune des variantes.



La lame possède désormais un marquage de millésime représenté par les deux derniers chiffres de l'année (ex : 51 pour 1951).

Avertissement : Il existe des répliques civiles des "Modèles 1951", notamment les références "151 R" de Victorinox.  Ces répliques ne doivent pas être confondues avec des couteaux de soldats !

 

"Waffenkontrolle" des Modèles 1951

Sur les "Modèles 1951", l'une des poignées sera toujours frappée de la marque de contrôle (Waffenkontrolle) : poinçon où figurent les lettres "WK" à l'intérieur d'une croix suisse, elle-même entourée d'un cercle.

Par ailleurs, l'emplacement et le sens du poinçon ne répondent pas à des règles précises de positionnement et peuvent donc varier sensiblement d'un couteau à un autre.

 

Répartition des Variantes des Modèles 1951

La catégorie 1 représente la Variante 1, les poignées sont en fibres synthétiques et le rivet d’axe de l’ouvre-boîte et de l’alène est percé d’un trou de 2 mm.

La catégorie 2 représente la Variante 2, les poignées sont en fibres synthétiques et le rivet d’axe de l’ouvre-boîte et de l’alène est percé d’un trou de 2 mm renforcé par une rosette de diamètre 6.2 mm et d'épaisseur 1.2 mm.

La catégorie 3 représente la Variante 3, cette variante a été exclusivement manufacturée par Wenger, les poignées sont en "Grilon", les rivets ne sont plus visibles, sauf le rivet d’axe de l’ouvre-boîte et de l’alène qui lui reste toujours apparent et percé d’un trou de 2 mm renforcé par une rosette de diamètre 6.2 mm et d'épaisseur 1.2 mm.


Catégorie 2 fibre synthétique et catégorie 3 Grilon





Tous les deux de 1959



Les "Modèles 1951" en côte "Grilon" ont été fabriqués de 1957 à 1964, soit bien après la mise en service des "Modèles 1961".

Certains auteurs spécialistes indiquent que le "Grilon" n'a été fabriqué que de 1957 à 1959 inclus.

Ce qui est faux, en voici la preuve en image:




Point d'attention : La couleur des côtes "Grilon" peut varier de façon importante, allant d'un rouge vif et brillant à un rouge-brun foncé quasi mat, rendant difficile l'identification de la variante 3 au premier coup d'œil. Il n'est pas rare de confondre cette variante 3 avec une variante 2.

Le "Grilon" est un thermoplastique renforcé à 30 ou 50% en fibre de verre particulièrement adapté à la fabrication de leviers, poignées et autres bobines.

Seul WENGER en 1957, avec sa marque Wengerinox a utilisé ce matériau en remplacement des fibres synthétiques habituellement utilisées dans la fabrication des plaquettes des couteaux suisses.

Ces couteaux Modèle 51 Grilon sont intéressants pour un collectionneur:

-la fabrication a été relativement peu importante et courte (de 1957 à 1964) au regard de la production du Modèle 51 avec fibres tous fabricants confondus.

-sa sensibilité aux rayures le rend difficile à trouver en parfait état.


Modèle 1951 Variante 3 "Grilon".

Fabricant: WENGERINOX.

Année: 1959.

Marque de contrôle.

Longueur fermé: 93 mm.

Longueur ouvert: 161 mm.

Poids: 92 grammes.


Neuf de stock.

Tarif D-/2023


Le texte et les informations de cet article ont été inspirés par les auteurs, ouvrages, blogs et forums nommés sur la page 
"Bibliographie & Références". 

Je les remercie tous pour la qualité de leur travail et les prie d'accepter mes excuses si, bien involontairement, je les ai spoliés, froissés ou blessés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COUTEAU à GRAVITE M-1963 Type IV FKm

VICTORINOX "MAUSER"

TL-29