VICTORINOX DAK 1er Modèle 1993

L'expert en couteaux Henk Kraaijvanger était sous-officier instructeur à l'Académie royale militaire (en néerlandais Koninklijke Militaire Academie KMA), attaché au Bureau Force Protection.

Depuis 1996, il est à la retraite et a été rédacteur en chef des magazines d'armes SHOOT, AK-56 et testeur indépendant de couteaux pour SAM jusqu'en 1999.

Le texte qui suit a été inspiré par son site:

 www.bushcraft.nl


Je recommande également ce superbe blog Polonais sur les DAK qui regorge d'infos:

http://www.kosa.net.pl








Il s'agit du premier modèle 111mm du Dutch Army Knife (DAK), fabriqué par Victorinox.




Identique au Victorinox Centurion de 111 mm, il n'a ni la pince à épiler ni le cure-dent mais dispose d'un logo militaire néerlandais en relief à l'avant.

Il a été présenté pour la première fois en 1993 et ​​a été le couteau standard de l'armée néerlandaise jusqu'à ce qu'il soit remplacé par un nouveau modèle en 2010.

Le grand avantage était que le couteau de poche avait une lame verrouillable de 8,5 cm de long et en raison de son aspect vert, il correspondait parfaitement au motif de camouflage Woodland de la nouvelle tenue de combat.

Sur le ricasso coté gauche de la grande lame se trouve le marquage "Victorinox, Switzerland, Stainless".

Le ricasso coté droit indique généralement: DE-GM 9305297 qui est le numéro du brevet allemand pour le système de verrouillage liner-lock.








Le DAK 1993 dispose de 2 systèmes liner-lock de verrouillage en acier inoxydable : la lame et le tournevis à tête plate/ouvre-bouteille.




On retrouve les outils suivants:

-un décapsuleur/tournevis plat de 6 mm/dénudeur de fil.

-un ouvre-boîte/tournevis plat de 3 mm.

-un poinçon.

-un tournevis cruciforme.

-un anneau de bélière.

En dotation, un étui MOLLE avec camouflage Woodland.


Longueur ouvert: 111 mm.

Longueur fermé: 196 mm.

Poids: 102 gr.


REMARQUE : Après épuisement de ce 1er modèle destinés aux jeunes recrues militaires, les forces armées ont reçu temporairement une version civile, le Victorinox Nomad noir (avec un tournevis cruciforme au lieu d'un tire-bouchon). À un moment donné, des copies chinoises bon marché ont même été distribuées.


NEUF

TARIF: A/2023


Le texte et les informations de cet article ont été inspirés par les auteurs, ouvrages, blogs et forums nommés sur la page 
"Bibliographie & Références". 

Je les remercie tous pour la qualité de leur travail et les prie d'accepter mes excuses si, bien involontairement, je les ai spoliés, froissés ou blessés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COUTEAU à GRAVITE M-1963 Type IV FKm

VICTORINOX "MAUSER"

TL-29