NEERLANDAIS oui....TL-29 non!






Je recommande ce superbe blog Polonais sur les couteaux militaires de l'armée royale néerlandaise (DAK) qui regorge d'infos dont quelques unes que j'ai reprises ci-dessous:

http://www.kosa.net.pl

Deux sociétés Ka-Bar et PAL ont fabriqué des couteaux d'électricien pendant la Seconde Guerre mondiale qui étaient calqués sur les spécifications du TL-29 mais explicitement marqués "US ARMY" et non "TL-29 ".

Ces couteaux ont été vendus à l’administration US pour répondre aux besoins de couteaux 41-K-370, délivrés aux électriciens/mécaniciens de l'armée (pas pour les monteurs de lignes du Signal Corps).

 Le TL-29 est devenu au fil du temps LE "couteau d'électricien", en raison de sa popularité et des volumes fabriqués.

Tant et si bien que le monde de la collection de couteaux militaires a perdu toute trace du 41-K-370 et de son utilité dans les caisses à outils des mécaniciens.

Les exemplaires Ka-Bar et PAL sont désormais considérés à tort et couramment comme des variantes d'un TL-29 et cette confusion erronée a effacé la distinction entre le 41-K-370 et le TL-29.

Ce 41-K-370 ainsi que le TL-29 ont été fabriqués/copiés (sous licence ??) par beaucoup d'armée européenne à la sortie de la WW2.

Pour plus d'infos sur le TL-29, je vous recommande de suivre les liens suivants:


TL-29

Electricien de l'Armée Française

Pouch CS-34


Cet exemplaire de l'Armée Royale Néerlandaise est peu courant dans ce superbe état et je remercie Jean Louis de Danjoutin pour sa gentillesse et sa générosité à bien vouloir me céder ce beau couteau de mécanicien.




Le fabricant est l'entreprise "Punca - Richard Herder" installée à Solingen.

Leur production de baïonnettes est réputée.









La Punca est une étoile à quatre branches, cette société a été fondée en 1885 et est toujours en activité aujourd'hui.



Equipé de deux lames, l'une traditionnelle dite "pointe au centre" (canif)  et l'autre verrouillable de type lame-tournevis avec deux encoches pour sectionner et dénuder les fils électriques.

Ce couteau est composé de mitres de tête, de platines en laiton et de plaquettes en bois sombre maintenues par 4 clous en laiton.





Pas d'anneau de bélière sur mon exemplaire mais une légère trace circulaire autour du seul clou en acier positionné en cul, confirme la présence d'une bélière à l'origine.


Confirmation d'une bélière originelle.
Copyright www.Kosa.net.pl



On retrouve les marquages suivants:

- sur le ricasso de lame:
RICH.A.HERDER
SOLINGEN
GERMANY

- sur la lame:
Le lion emblème de la Royauté Néerlandaise
et les initiales KL pour Koninklijke Landmacht (Forces armées royales néerlandaises).

- sur la plaquettes gauche, gravé dans le bois:
                                                                 41-K-370


La lame-tournevis est verrouillée par une languette issue de la  platine centrale, on parle de platine-verrou appelée plus communément Liner-lock.








Le déverrouillage s'effectue en repoussant la languette afin de rabattre la lame.


Longueur fermé: 95 mm

Longueur ouvert: 168 mm

Poids: 92 grammes.


Etat collection

TARIF: B/2023


Le texte et les informations de cet article ont été inspirés par les auteurs, ouvrages, blogs et forums nommés sur la page 
"Bibliographie & Références". 

Je les remercie tous pour la qualité de leur travail et les prie d'accepter mes excuses si, bien involontairement, je les ai spoliés, froissés ou blessés.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COUTEAU à GRAVITE M-1963 Type IV FKm

VICTORINOX "MAUSER"

TL-29