COUTEAU à GRAVITE ALLEMAND AES 78

Pour permettre à ses paras de se libérer rapidement des suspentes de parachute, la Luftwaffe a commandé un couteau spécial, qui est entré en service pour les unités aéroportées de l'Allemagne nazie le 24 Mai 1937.

Le couteau porte le nom de « Fliegerkappmesser » (couteau d’aviateur) (FKm).

Les armuriers allemands ont réussi à créer un couteau simple, compact et fiable, destiné non seulement à une utilisation sous le Troisième Reich, mais également à devenir l’un des plus célèbres couteaux militaires au monde, toujours utilisé par la Bundeswehr et certains pays de l’OTAN.

Ce lien vous emmène vers la fiche de ce blog où je traite de tous les couteaux à gravité Allemand:


Fliegerkappmesser 


Au total, on connaît cinq modèles différents de ce couteau, dont les deux premiers ont été produits pendant la période de l'Allemagne nazie, les trois autres dans l'après-guerre, dont celui ci-dessous:


Modèle AES.






En 1975, l'une des sociétés fabriquant les couteaux du quatrième modèle, Carl Eickhorn Waffenfabrik AG fait faillite.

Créée par Annette Eickhorn, une nouvelle société AES (Annette Eickhorn Solingen) reprend la production de couteaux FKm revus et modernisés.

Ils différent visuellement du précédent modèle M-1963/IV FKm par une taille plus petite et la présence d’un décapsuleur sur la garde du couteau.

Les développeurs ont réduit le nombre de pièces du couteau et celui-ci s’avère plus avancé sur le plan technologique tout en bénéficiant d'une diminution des coûts de production.

La lame d’une longueur de 86 mm, épaisse de 3,6 mm, est en acier inoxydable 440 A.

Le démontage est simple et ne demande pas d'enlever la bélière.



Retirer la garde en appuyant sur le carré vert avec un petit tournevis plat.

Dévisser la vis axe du poinçon (appelée vis canon composée d'une vis male et d'un tube femelle) et la retirer.

Les plaquettes étant d'un seule pièce, il suffit de retirer les parties métalliques en prenant soin de noter la position du ressort sur la platine.

Le remontage s'effectue en sens inverse.









Les plaquettes couleur olive sont en polyamide renforcé. Le nom de la société AES et l'année de fabrication (AES 1978, AES 1979, etc.) sont marqués dans la partie centrale de la plaquette gauche de la poignée.




Le métal de la garde est vite fortement marquée par un ou deux décapsulages.




La lame porte, à sa sortie d'usine, une gravure à l'acide que ne possède pas celle de mon exemplaire.


Marquage: AES 78

Longueur fermé: 137 mm.

Longueur ouvert: 220 mm.

Poids: 213 gr.



A noter, l'encoche dans la lame servant à l'accrochage de la lame en position rentrée.

Cette encoche est profonde de 4 mm pour une largeur de 2 mm sur mon exemplaire, alors que l'on trouve couramment des lames avec une encoche de 2 par 2 mm.





Etat collection
TARIF: B/2023





Le texte et les informations de cet article ont été inspirés par les auteurs, ouvrages, blogs et forums nommés sur la page "Bibliographie & Références". 
Je les remercie tous pour la qualité de leur travail et les prie d'accepter mes excuses si, bien involontairement, je les ai spoliés, froissés ou blessés.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

COUTEAU à GRAVITE M-1963 Type IV FKm

VICTORINOX "MAUSER"

TL-29