1954-1969
Le texte, en italique, qui suit est intégralement issu de la page 251 & 252 du superbe livre de G. LECOEUR et R. ROUQUIER "Les couteaux de nos soldats" Seconde édition des Editions CREPIN-LEBLOND.
Ce couteau de type navette comporte des paquettes en alliage d'aluminium irrégulièrement striées, avec anneau de bélière, une lame couteau, un ouvre-boite-décapsuleur et un tire-bouchon.
Par décision du 31/12/1963, la Commission Permanente des Intendances et Commissariats (CPIC) fait adopter pour les trois armes, Armée de Terre, Marine et Armée de l'Air, un couteau de poche semblable au modèle ci-dessus mais dont le tire-bouchon est remplacé par un poinçon-alésoir. Les Ets Pourreyron réalisent environ 40 000 couteaux de ce type jusqu'en 1966.
La notice technique N° 62/CPIC/NORM. du 31/12/1969 donne les caractéristiques du couteau 3 pièces (lame, ouvre-boite-décapsuleur, poinçon) entièrement inoxydable.
Il se compose donc du manche constitué de deux plaquettes en alliage d'aluminium estampées à froid, à extrémités et bords arrondis, avec un décor striés pour améliorer la prise en mains et d'un anneau de bélière, et des 3 pièces précitées.
Les pièces et le ressort reçoivent les traitements thermiques appropriés et sont finement polis.
Marquage : le couteau porte la marque ARMEE en long sur la plaquette, la marque étant disposée en travers, coté anneau.
Il existerait des couteaux portant les marques MARINE et AIR.
Pendant la guerre d'Algérie, des appels d'offres visant à doter tout le personnel du rang de l'Armée Française du "couteau 3 pièces" sont lancés. Mais les quantités exigées et surtout les délais de moins d'un an imposés ne peuvent être satisfait par les fabricants.
De petites quantités de couteaux du commerce seront alors achetées par le Service de l'Intendance mais ne sont pas identifiables.
Premier modèle "Marine Nationale"
Le modèle présenté comporte deux plaquettes alu faisant office de platines et striées jusqu'aux bords, une lame, un tire-bouchon, un ouvre-boite-décapsuleur au tranchant lisse, un anneau de bélière décoré en laiton.
Marquage sur la lame "609" marque des Ets Pourreyron.
Longueur fermé: 106 mm
Longueur de la lame: 79 mm
Longueur ouvert sans la bélière: 185 mm
Poids: 64 gr
Deuxième modèle "Armée"
En ce qui concerne celui-ci et afin d'éviter un doublon, je vous recommande de suivre le lien ci-dessous qui vous présente la fiche du deuxième modèle "Armée".
Le décor des plaquettes est limité dans un cadre de 73 x x13 mm.
Le tire-bouchon-décapsuleur est remplacé par un poinçon.
L'ouvre-boite est cranté et l'anneau de bélière en inox.
L'ouvre-boite a été cranté car la première version lisse s'était révélée dangereuse à l'usage.
II glissait et occasionnait des blessures du pouce.
Il existe également des modèles "Marine" avec l'ouvre-boite cranté.
Etat quasi neuf
Tarif: A/2025
Le texte et les informations de cet article ont été inspirés par les auteurs, ouvrages, blogs et forums nommés sur la page
"Bibliographie & Références".
Je les remercie tous pour la qualité de leur travail et les prie d'accepter mes excuses si, bien involontairement, je les ai spoliés, froissés ou blessés.
Encore de belles pièces !
RépondreSupprimerFélicitations pour cette nouvelle fiche.
Merci beaucoup.
SupprimerJ'apprécie car je te sais homme de goût!
Tu es découvert Kalouk.
Amicalement